Les sociétés de surveillance électronique israéliennes travaillent pour l’Arabie saoudite et lui fournissent des programmes d’espionnage sur les opposants dans le pays et à l’étranger, avec l’encouragement des autorités israéliennes.
Un rapport publié par le New York Times , hier, samedi, a révélé qu »Israël a secrètement autorisé un groupe de sociétés de surveillance électronique à travailler pour le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite ».
Le rapport a souligné que « cette étape a eu lieu malgré les craintes internationales que l’Arabie saoudite utilise des logiciels espions israéliens pour écraser l’opposition au pays et à l’étranger, en particulier après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ».
Journalistes et militants espionnés par un logiciel
Une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias le révèle: des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés.
Le logiciel espion Pegasus, s’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts et même d’écouter les appels de son propriétaire. (photo: AFP)
Sur ce sujet
Une faute?
Le logiciel espion Pegasus de la société NSO Group, s’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d’écouter les appels de son propriétaire. L’entreprise, fondée en 2011 au nord de Tel-Aviv et qui a régulièrement été accusée de faire le jeu de régimes autoritaires, a toujours assuré que son logiciel servait uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.
Dimanche 18 juillet 2021 Devant le siège de la société israélienne NSO, le 28 août 2016, à Herzliya près de Tel Aviv - JACK GUEZ (AFP)
Des militants, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par l entreprise israélienne NSO Group, selon une enquête publiée dimanche qui renforce les soupçons pesant de longue date sur cette société.
Cette entreprise, fondée en 2011 au nord de Tel-Aviv commercialise, le logiciel espion Pegasus qui, s il est introduit dans un smartphone, permet d en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d écouter les appels de son propriétaire.
Le Monde, britannique
The Washington Post.
Celle-ci révèle que des militants, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par cette entreprise, fondée en 2011 au nord de Tel-Aviv et qui commercialise le logiciel espion Pegasus. Un logiciel qui, s il est introduit dans un smartphone, permet d en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d écouter les appels de son propriétaire.
Comment fonctionne le logiciel espion Pegasus ?
Pegasus n est pas un simple outil d écoute téléphonique , rappelle
Le Monde. Réputé particulièrement efficace et puissant, le logiciel espion peut aspirer l ensemble des données contenues dans un téléphone, depuis les photographies ou les carnets d adresses jusqu aux messages échangés sur des applications, pourtant sécurisées, comme Signal ou WhatsApp.