vimarsana.com


Editorial: A l’Etat, ce qui appartient à l’Etat !
Le philosophe romantique du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, écrivait cette mémorable maxime : « Nul ne veut le bien public que quand il s’accorde avec le sien ». Quant au grand prophète de l’Islam (PSL), il enseignait, dans un hadith authentique, que « chacun de nous est un berger, et répondra, le jour de la résurrection, de ce qu’on lui aura confié sur cette terre ».
Ayant compris le mieux la gravité et la profondeur de cette parole prophétique, le deuxième Calife de l’Islam, Omar Ibn Khatabb, s’était imposé une discipline de fer dans l’utilisation des biens de la Oummah, une véritable éthique de gestion publique à enseigner dans toutes les facultés de management du monde. On raconte qu’il disposait de deux lampes à son palais pour s’éclairer la nuit. Quand un visiteur venait le voir, il lui demandait s’il s’agissait d’une affaire publique ou d’une affaire privée. Si la question concernait la Communauté, il allumait alors la lampe dédiée aux affaires publiques ; si, au contraire, cela concernait une affaire personnelle, il sortait dans ce cas sa lampe privée qu’il avait achetée pour ses besoins privés. Voilà un exemple éloquent d’éthique de gestion de la chose publique qui remonte au haut Moyen-âge, mais qui pourrait encore inspirer davantage tous ceux qui ont la charge, aujourd’hui, de la gestion des biens de l’Etat !

Related Keywords

Diffa ,Niger ,Barmou Asmaou Kanta ,Ibrahim Tandja ,Regional Office ,Association Of Municipalities Niger ,Possibly Even More Barmou Asmaou Kanta ,Oldest Djibrilla Malam Kalla ,Djibrilla Malam Kalla ,Oumar Mallam ,General Secretariat ,Called Barmou Asmaou Kanta ,நைஜர் ,பிராந்திய அலுவலகம் ,ஜநரல் செயலகம் ,

© 2024 Vimarsana

vimarsana.com © 2020. All Rights Reserved.