Ce que nous dit le rapport Stora
Ce que nous dit le rapport Stora
La décision de produire cette réflexion sur la mémoire coloniale est une initiative des autorités françaises et répond plus aux contingences internes du calendrier politique français que des contraintes que vit actuellement la scène politique algérienne.
Le rapport Stora fait toujours parler de lui
Le rapport produit par l historien Benjamin Stora, à la demande du président français Macron, sous le titre Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d Algérie a été rendu public en janvier 2021. Alors qu il avait été suggéré dans un premier temps qu il soit écrit à quatre mains, il fut finalement décidé que les deux pays produiraient chacun sa propre version.
Un processus au pas de charge
Un processus au pas de charge
Malgré les incertitudes qui pèsent de temps à autre sur le processus de sortie de crise, la Libye enregistre presque chaque semaine de nouvelles avancées. C est le cas avec l annonce du début des travaux de la Chambre des représentants (Parlement) en vue d élaborer le projet de loi qui viendra encadrer la future élection présidentielle fixée au 24 novembre.
Le président de cette instance, Saleh Aguila, a confirmé cela lors d une rencontre avec l envoyé spécial du secrétaire général de l ONU pour la Libye, tout en précisant que cette future loi concerne le vote direct, c est-à-dire au suffrage universel. Aguila a, en outre, indiqué que les travaux portent également sur la répartition des circonscriptions électorales à travers le pays pour assurer le déroulement des élections à temps, propos rapportés par l agence officielle libyenne. La Chambre des représentants avait tenu ses engagements, a a
Le défunt Mohamed Lamari n’a pas été oublié
Le défunt Mohamed Lamari n’a pas été oublié
Il s’était illustré par son opposition farouche à la réhabilitation des intégristes. Il a toujours assumé son statut de chef de file des éradicateurs du terrorisme islamiste.
Mohamed Lamari, général de corps d’armée et ancien chef d’état-major de l’ANP
Le président de la République a présidé, jeudi dernier, au niveau de l Académie militaire de Cherchell «défunt président Houari Boumediene», la cérémonie annuelle des sorties de la 52e promotion de formation fondamentale, la14e promotion de formation militaire commune de base et la 5e promotion d officiers du cycle Master. La cérémonie intervient en couronnement des sorties de promotions annuelles. Accueilli par le général de corps d armée, Saïd Chanegriha, chef d état-major de l Armée nationale populaire, le général-major Ammar Athamnia, commandant des Forces terrestres, du général-major Ali
La vallée du M’zab plante son carré
La vallée du M’zab plante son carré
Un signe fort envoyé vers la communauté mozabite, qui a, toujours été marginalisée, et une fierté pour le Grand Sud algérien.
Brahim Boughali est, désormais, entré, comme on dit, dans la cour des grands. Il est devenu le troisième personnage politique de l Etat, après les présidents de la République et du Conseil de la nation. Tête de liste des indépendants «Wihda wa Tadawoul», Brahim Boughali a été élu, jeudi, président de l Assemblée populaire nationale (APN) pour la 9ème législature. Il a récolté 295 voix, sur les 382 voix exprimées, contre 87 pour Ahmed Sadok, du Mouvement de la société pour la paix (MSP), de la circonscription électorale de Chlef. C est la première fois qu un député indépendant occupera cette haute fonction de l Etat. Les précédents présidents de l APN étaient, tous issus du parti du Front de Libération nationale (FLN). C est également la qu
Quelle intégrité dans le secteur économique?
L Organe national de prévention et de lutte contre la corruption en partenariat avec Sonelgaz organisent une Journée d étude sur le thème «Promotion à l intégrité dans le secteur économique», aujourd hui, à l Ecole supérieure d hôtellerie et de restauration d Alger Eshra de Aïn Benian (Alger). «Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cette journée coïncide avec la célébration de la 5e édition de la Journée africaine contre la corruption», précise la Sonelgaz dans un communiqué. 00:00 | 10-07-2021