Villages assiégés par le feu, pinèdes carbonisées et maisons réduites à l'état de carcasses: l'île grecque d'Eubée offrait un spectacle de désolation mardi, alors que les soldats du feu tentaient d'arrêter la course folle du plus destructeur des incendies de Grèce.
Le lac de Maracaibo (nord-ouest), berceau de l'industrie pétrolière vénézuélienne, connaît le paradoxe de vivre sans carburant: les pêcheurs sont condamnés à la voile et des chauffeurs de bus pédalent désormais sur des vélos-taxis.
Un cambriolage samedi, un autre dimanche. Les gendarmes n'ont pas chômé, le week-end dernier. En effet, alertés d'une intrusion par la télésurveillance d'un cabinet dentaire, trois réservistes de la gendarmerie de Saint-Benoît ont interpellé en flagrant délit deux cambrioleurs, en possession de 50 euros et d'un téléphone portable.
Présentés au parquet de Saint-Denis dimanche, l'un, très défavorablement connu sur le plan judiciaire est placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement et le second sous contrôle judiciaire.
Oublier "l'effet beurk" et recycler davantage les eaux usées, traitées, pour affronter la pénurie: cela fera partie de la solution en de nombreux endroits du monde face aux crises de l'eau, souligne, en particulier, l'ONU.