CANTON 4/SAINT-ANDRE 1. Arrivé en 2eme position dimanche sur le canton qui regroupe Sainte-Suzanne et une partie de Saint-André avec 14,38% des suffrages, le binôme formé par Johan Idame et Josette Ogire est arrivé en tête sur Saint-André avec 28,15% des suffrages. Qualifié face à la liste soutenue par le PCR, le duo est confiant pour le second tour avec le soutien affiché hier de Didier Robert, déjà soutenu par Antonio Grondin, et au niveau du canton par Max Rayepin, candidat au 1er tour (6,61%).
SAINT-LEU. Après de nombreux coups de pelle et quelques bonnes suées dans les mi-pentes, le site du Plate rouvre ses pistes aux fanas de la descente en VTT. Ce week-end des 19 et 20 juin, l'association Leu VTT, qui est née en avril dernier, organise des portes ouvertes pour permettre de découvrir le spot aux riders locaux amateurs ou aguerris. Le site propose ainsi trois pistes de descente dont l'une s'adresse prioritairement aux débutants, la seconde aux amateurs éclairés et enfin la dernière aux experts et compétiteurs.
C'est le match retour de 2015. Celui qui doit confirmer – ou pas, l'enracinement de la maire Vanessa Miranville auprès de l'électorat possessionnais. Pour mémoire, aux dernières départementales, le binôme qu'elle soutenait avait échoué face à Philippe Robert. Six ans plus tard, les rôles sont inversés. Le dernier cité est toujours présent, mais il est affaibli. Dimanche soir, il s'est classé deuxième, à 584 voix derrière le duo de la majorité municipale, formé par Gilles Hubert et Fabiola Lagourde. L'écart est conséquent.
Après Les Bambous libres, autre spécialité mitonnée en forme de tremplin chez Robin Frédéric, ce mois de juin a encore une carte à jouer en musique. Du rock, du reggae, du blues et de la folk sont au menu avec des groupes émergents comme Balls de Sainte-Marie, Black Bloom ou Rock Memory de Saint-André, Fred de la Côte de Sainte-Anne, et Zoïeopiok de la Montagne pour une soirée couronnée, comme il se doit, par un invité qui cette fois s'appelle Mikl et qui apporte les notes du zouk et du Sud de La Réunion à cette entreprise de promotion.
Près de 425 177 personnes sur les 668 919 inscrites sur les listes électorales ne se sont pas déplacées lors du premier tour des élections régionales. Une poignée en moins pour le scrutin départementale. C'est beaucoup. C'est trop. C'est même affligeant. C'est pénible d'être contraint de faire la morale à chaque élection, de dire ou écrire pourquoi le vote est essentiel dans notre vie. C'est désagréable de donner des leçons en remettant sur le tapis qu'ils ont été nombreux à se battre pour le suffrage universel, qu'ils sont encore aujourd'hui nombreux à mourir pour avoir le droit de voter.