vimarsana.com

Latest Breaking News On - Anne solange muis - Page 1 : vimarsana.com

Murmures des villages engloutis au château de Val

Redonner la voix aux anciens Une conférence autour des villages engloutis s est déroulée, mercredi dernier, au château de Val, en présence de l ethnologue Armelle Faure, de l artiste-scénographe Carolina E. Santo venue présenter son ouvrage Murmures des villages engloutis paru aux éditions Terre Urbaine, et d Anne-Solange Muis, géographe et fondatrice de la maison d éditions. « Ce qui fait sens commun, c est le territoire » Après une introduction d Armelle Faure autour de l histoire de la vallée et des familles expropriées, Carolina E. Santo a commenté son ouvrage sous la forme d une discussion avec l éditrice, revenant sur la genèse de son projet artistique : une marche de 600 km entre deux villages engloutis par les eaux des retenues de barrage, de Nauzenac à Ubaye, pour porter la parole des anciens habitants d un village à l autre. Deux lieux tous deux disparus des cartes géographiques, ma

À la chapelle des Manants, puis au château de Val

Les Mots enfouis ont séduit Dans le cadre des festivités pour les 70 ans du barrage de Bort-les-Orgues, la chapelle des Manants, puis le château de Val ont servi de cadre à la représentation des Mots enfouis. Un récit-concert directement inspiré par la mémoire des habitants de la vallée de la Dordogne ayant connu l engloutissement de leur village lors de la mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues. Des souvenirs universels « Ces souvenances très personnelles deviennent universelles, expliquent les interprètes Jean-Pierre Mader et Paul Monnier. On se questionne aujourd hui sur le passé, le présent, l avenir, et le sens que l on veut donner au progrès. C est donc l occasion, pour nous, artistes, de parler d exil, de réminiscences, parfois fantasmées ; mais aussi d enfance, d amour, de territoires, de terres et d histoires. »

Un spectacle à l occasion des 70 ans de l ouvrage - Bort-les-Orgues (19110)

Les mots enfouis par le barrage C est dans le cadre majestueux du Château de Val qu aura lieu, demain mercredi, la quatrième et dernière journée de représentation du spectacle Les mots enfouis. Un récit concert Directement inspiré par la mémoire des habitants de la vallée de la Dordogne ayant connu l engloutissement de leur village lors de la mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues, ce spectacle propose des chansons écrites et composées par Jean-Pierre Mader et Paul Monnier. À l affiche. Ce mercredi 21 juillet, à 19 heures, au Château de Val : rencontre et échanges autour de la mémoire des villages engloutis avec Armelle Faure (anthropologue qui a réalisé le recueil des témoignages de la vallée de la Dordogne), Carolina E. Santo et Anne-Solange Muis (pour leur ouvrage Murmures des villages engloutis aux Éditions Terre Urbaine).

© 2024 Vimarsana

vimarsana © 2020. All Rights Reserved.