Carl Diez Soleno (Photo: courtoisie)
INGÉNIEURS. Carl Diez, vice-président à la recherche et au développement chez le fabricant de tuyauterie agricole Soleno, est à la fois un acteur et un témoin privilégié de la transformation manufacturière qui s’est opérée au cours des 25 dernières années au Québec. Il est le premier ingénieur à avoir été embauché par l’entreprise en 1995. Depuis, 20 collègues ingénieurs se sont joints à lui.
La PME, basée à Saint-Jean-sur-Richelieu, a la particularité de s’être lancée très tôt dans l’économie circulaire. D’ailleurs, peu de temps après son arrivée, Carl Diez a pris la tête d’un pôle de recherche ayant comme objectif de produire à l’usine des tuyaux de plastique recyclé, ce qui a été accompli en 1998.
Les femmes qui deviennent professionnelles en génie sont moins tentées par le secteur manufacturier que leurs collègues masculins. (Photo: ThisisEngineering RAEng pour Unsplash)
INGÉNIEURS. Dans l’esprit de bien des gens, l’ingénieur type est un professionnel du génie-conseil qui travaille dans une firme telle que SNC-Lavalin, SWP ou CIMA+.
Pourtant, plus d’un professionnel en génie sur quatre (28,3%) diplômés ou non dans cette discipline est à l’emploi d’une entreprise manufacturière au Québec. Si l’on comptabilise uniquement les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), cette proportion atteint 36,5%.