Le référendum qui avait entériné, en 2020, l’indépendance des conducteurs d’applications comme Uber en Californie a été déclaré inconstitutionnel vendredi 20 août. Un important revers pour ce leader américain de la réservation de voitures : requalifier les chauffeurs en employés signifierait leur.
Un juge californien a considéré vendredi comme inconstitutionnel le référendum de novembre 2020, qui avait entériné l’indépendance des chauffeurs d’applications comme Uber.
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Martinique, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama, les avis de remerciements, les bons plans sorties et les services pratiques de Martinique.
Les leaders américains de la réservation de voitures avec chauffeurs, Uber et Lyft, avaient soumis au vote une loi pour l'indépendance des conducteurs en Californie, alors que cet Etat américain avait adopté en 2019 un texte qui leur imposait de les requalifier comme des employés.
Les deux sociétés et d'autres plateformes avaient remporté la partie: les électeurs avaient voté à 58,6% en faveur de la "Proposition 22", qui consacrait le travail rémunéré à la tâche mais accordait aux chauffeurs quelques avantages sociaux.