PODCAST. Est-ce vraiment la faute de Parcoursup ?
« PODCAST. Est-ce vraiment la faute de Parcoursup ? » L’article sera disponible à la lecture pour votre bénéficiaire durant les 72h suivant l’envoi de ce formulaire, en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
Email J’offre cet article Assurez-vous que la personne à laquelle vous offrez l’article concerné accepte de communiquer son adresse e-mail à L’Express. Les informations renseignées dans ce formulaire sont destinées au Groupe L’Express pour l’envoi de l’article sélectionné à votre proche, lequel sera informé de votre identité. Pour toute information complémentaire, consulter notre
Xavier Yvon : Pour écouter ce podcast, vous avez probablement pris votre smartphone ou votre tablette. Vous avez appuyé du doigt sur l écran pour ouvrir une plateforme d écoute. Bref, vous avez utilisé une app, une appli, une application. Vous dites comme vous voulez (avant, on disait logiciel ). Ces programmes qui vous permettent de faire des tas de choses, regarder une série, gérer votre agenda, lire des infos ou encore jouer à assembler des bonbons - certains se reconnaîtront.
Mais derrière ces petites icônes carrées que vous effleurez en permanence se cache tout un monde, un écosystème, des millions de personnes, une armée de l ombre qui nourrit des catalogues d applications. Le plus connu, qui est aussi le pionnier, c est l App Store, et il est devenu l arme fatale d Apple dans la guerre de la Tech mondiale.
Xavier Yvon : Si vous êtes amateurs de jeux de société comme moi, vous savez qu il ne faut jamais crier victoire et chambrer ses adversaires trop tôt. Aux petits chevaux, par exemple, on peut avoir réussi à sortir tous ses poulains de l écurie et, malgré tout, se faire doubler par un concurrent. Alors, vous me voyez venir avec mes très gros sabots : la course des petits chevaux de cet épisode, c est en fait, évidemment, la course à l Élysée.
Le plateau de jeu, c est la droite et les joueurs que l on suit de près s appellent Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, largement réélus dans leurs régions respectives, dimanche dernier. L un d entre eux est déjà engagé dans la partie. Les deux autres ont encore les dés en main et le vainqueur pourrait bien être le prochain président de la République. Cette course à l investiture des Républicains, c est ce qu on décrypte aujourd hui dans La Loupe.
Xavier Yvon : Surpopulation , explosion démographique , bombe humaine . On a tous entendu ces expressions censées désigner la principale menace qui pèserait sur l Humanité : elle grandit trop vite pour une planète trop petite. Sauf que de plus en plus de démographes s accordent pour dire que d ici la fin du siècle, la planète va en fait se vider de ses habitants. La population mondiale atteindra un pic et puis elle diminuera rapidement. Alors, ça ne sera pas pareil partout, évidemment, mais ça sera spectaculaire à certains endroits. Ça bouleversera les équilibres mondiaux, avec des effets parfois inattendus.
Xavier Yvon : Lorsqu on parle de drogue et d addiction, on pense souvent à la cigarette, au cannabis ou à la cocaïne. Il existe une autre drogue qui ne nous vient pas immédiatement à l esprit, une drogue à laquelle la planète entière est complètement accro, même si on sait qu elle nous fait du mal. Cette drogue, c est le pétrole : seconde source de pollution atmosphérique derrière le charbon. Et pourtant.
La hausse des cours du pétrole s accélère. Il y a seulement quelques jours, il atteignait déjà près de 75 dollars le baril. Après s être effondré pendant la crise du Covid-19, le prix du pétrole remonte en flèche, car ils ont beau savoir que cette énergie est épuisable et polluante, les pays et les entreprises du monde entier n arrivent pas à s en passer. Le pétrole est-il une drogue comme les autres ? C est la question que l on passe à la Loupe aujourd hui.