Contacter l émission
2020 |La Nuit George Sand 2/2 - Entretien 1/4 avec Michelle Perrot. L historienne, grande figure de l histoire des femmes, spécialiste du XIXème siècle ne pouvait que s intéresser à la femme de lettres à laquelle elle a consacré un livre, George Sand à Nohant. Une maison d artiste .
Portrait de George Sand, par auguste Charpentier, 1837. Collection du Musée de la Vie romantique, à Paris.• Crédits :
Photo by Fine Art Images/Heritage Images via Getty Images -
Getty
George Sand, Philippe Garbit reçoit l’historienne
Michelle Perrot, à qui l’on doit un essai érudit intitulé
Michelle Perrot explique qu’elle a découvert George Sand assez tardivement, si on met de côté les lectures faites enfant de
Contacter l émission
2020 |La Nuit George Sand 2/2 - Entretien 2/4 avec Olivier Bara, spécialiste du théâtre et de l opéra au XIXème siècle, il a écrit un essai sur George Sand intitulé Le Sanctuaire des illusions, George Sand et le théâtre et a collaboré au tome II de l édition en Pléiade de ses romans.
Alexandre Manceau Damien (1817-1865) lit le réglement du Théâtre de Nohant aux membres de la compagnie.1850. Dessin exposé au Musée George Sand Et De La Vallée Noire.• Crédits :
Photo by DeAgostini/Getty Images -
Getty
Contacter l émission
2020 |La Nuit George Sand 2/2 - Entretien 3/4 avec Béatrice Agenin qui interprète George Sand et Marie Caillaud dans la pièce Marie des poules, gouvernante chez George Sand au théâtre Montparnasse. Elle raconte la genèse de cette pièce (aux multiples Molières ) écrite par Gérard Savoisien.
Photographie de la pièce de théâtre Marie des poules, gouvernante chez George San avec Béatrice Agenin. • Crédits :
Théâtre Montparnasse
Après l’historienne Michelle Perrot et l’essayiste Olivier Bara, le troisième entretien de cette Nuit donne la parole à la comédienne
Macha Méril a en effet incarné une émouvante George Sand dans
Le Feu sacré, une pièce sur la relation amoureuse entre Sand et Chopin. La comédienne partageait la scène avec Jean-Marc Luisada qui interprétait la musique du grand compositeur et pianiste.
Elle explique son grand intérêt pour George Sand :
J’ai senti en George Sand le parfum de l’exil. Moi je suis d’origine russe. Elle, elle était l’arrière-petite-fille du roi de Pologne. Dans toute son œuvre et dans toute sa vie on sent le pouvoir des émigrés.
Son rôle dans l émancipation des femmes :
Le Château des Désertes, parmi d’autres.
George Sand n’a pas souhaité endosser le costume, pas très gratifiant à l’époque, de femme auteur, elle n’a pas choisi son pseudonyme mais elle l’a endossé et l’a fait sien.
Sur sa reconnaissance littéraire :
Sand est très connue au XXème et XXIème siècle, on a greffé sur elle une légende (ses amours…) et si ses romans champêtres étaient encore lus au début du XXème, il faudra attendre les années 1970 pour un véritable mouvement de réédition de ses oeuvres, qui aboutit cinquante ans plus tard à cette entrée dans la Pléiade en tant que romancière. Elle y est depuis les années 70 en tant qu autobiographe, grâce justement aux deux volumes édités par Georges Lubin.