«Je ne perdrai jamais ton amour»
«Je ne perdrai jamais ton amour»
Dans ce poème extrait du livre « Oui Algérie», le doyen des écrivains francophones algériens, Kaddour M Hamsadji rend hommage à l épouse aimée qui, hélas! ne fait plus partie de ce monde, -à l Algérie et à l amour- patrie. Saisissante convergence des sentiments nobles, collusion des sens et expression des convictions entre l amour de la patrie et l admiration que l on porte aux êtres tant chéris dans ce bas monde si éphémère. Nous vous laissons savourer la lecture de ce poème sublime.
Toi
À quoi sert le Centre du cinéma arabe au festival de Cannes?
Le cinéma arabe est représenté par trois films au maximum au festival de Cannes, alors à quoi sert le lobbying arabe au festival de Cannes dominé par les lobbys américain et européen, et surtout asiatique.
Accompagné de 10 de ses partenaires d institutions, d entreprises et de festivals, le Centre du cinéma arabe (ACC), qui est une institution privée, a lancé ses activités au festival de Cannes (6 au 17 juillet) pour la septième année consécutive, mais sans trop d efficacité.
Les pseudos activités de l Arab Cinema Center et de ses partenaires varient entre les participations aux programmes et sections multicolores du festival, en publiant la 14e édition du magazine Arab Cinéma, ainsi qu en révélant les 101 personnalités les plus influentes de l industrie cinématographique arabe, mais qui n interviennent ni dans la sélection ni dans les jurys de Cannes.
Le singe magot en voie d’extinction
Le singe magot en voie d’extinction
Appelé Macaca sylvanus ou Macaque de Barbarie, le singe magot est présentement menacé de disparition..
Qui protègera cette faune?
C est l alerte lancée par Karim Khima, président de l association Ardh, dans une vidéo, expliquant en des termes simples les risques qu encoure cet animal au quotidien. Cette espèce endémique de l Afrique du Nord, le singe magot, a subi une forte pression du fait de la grande présence des humains sur les lieux de son évolution. Malgré les instructions portées sur des panneaux indicateurs interdisant aux visiteurs de nourrir les singes, certains dérogent à la réglementation en vigueur. «Nous alertons tous les visiteurs des lieux touristiques, d éviter de nourrir le singe magot, qui fait partie aussi du décor de la région de Béjaia», conseille le président de l association.
Rendez-vous en Septembre
Le Premier ministre aura un léger moment de répit
Alors que l APN s attelle à organiser sa 9e législature, à travers la désignation de ses vice-présidents, l installation de ses commissions et la désignation de leurs présidents et vice-présidents, le nouveau gouvernement est tenu, lui aussi, de peaufiner sa copie et de se préparer à un premier exercice politique.
En effet, dans un délai n excédant pas les 45 jours après son installation, conformément aux termes de la loi, le gouvernement devra présenter en session plénière, devant les membres de l Assemblée populaire nationale, son plan de travail. Dans son article 106, la Constitution stipule que «le Premier ministre soumet le plan d action du gouvernement à l approbation de l Assemblée populaire nationale. Celle-ci ouvre, à cet effet un débat général.».
Le mot de Lamamra aux émigrés
Le mot de Lamamra aux émigrés
Dans son plan d’action, esquissé jeudi dernier, Ramtane Lamamra a réservé une place de choix à la communauté nationale établie à l’étranger.
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères
«Je me suis engagé, il y a 45 ans, dans ma mission diplomatique au département consulaire, je suis pleinement conscient de l importance de la communauté algérienne à l exil (.) et de l impératif de raffermir les liens avec la mère patrie», a-t-il déclaré dans son allocution. «La communauté nationale établie à l étranger est une partie intégrante de la Nation algérienne», a-t-il insisté, affirmant que la décision du président Tebboune de modifier l appellation du MAE en rajoutant «communauté nationale à l étranger» n était pas «un changement dans la forme», mais constitue une «orientation stratégique» en soi, considérant que la communauté nationale établie à l étranger demeure un