Review Caserne 46 - NDG in Montreal

like Rating

1 Votes

dislike rating

1 Votes


Caserne 46 - NDG in Montreal


4760 av. Cumberland


Montreal,Others


Quebec,Canada - H4B2L4

Detailed description is Évolution du bâtiment .
.
Histoire de la thématique du groupe ciblé.
.
Thématique : L’évolution des mesures de protection contre les incendies à Montréal .
Aux XVIIe, XVIIIe et jusqu’au milieu du XIX siècles, la lutte contre les incendies à Montréal est assumée par les militaires et les volontaires.
La première caserne de pompiers est située à l’intérieur de l’ancienne église Notre-Dame construite en 1672.
Dès la première alerte, les volontaires doivent s’orienter vers l'église, qui devient alors le point de ralliement des sapeurs, afin de se procurer les seaux, pioches, pelles, haches et sacs de sable qui y sont entreposés.
Toutefois, le premier pas dans la lutte organisée contre les incendies est mis sur pied par l'intendant Hocquart en 1734.
De l'équipement rudimentaire disposé dans quatre endroits stratégiques de la ville est mis à la disposition des ouvriers en bâtiment afin qu'ils puissent intervenir sur les lieux d'incendies avec un minimum d'outillage.
.
.
En 1829, Montréal dispose déjà de trois sociétés de lutte contre les incendies.
Cependant, une rivalité s'élève entre eux donnant ainsi lieu aux conflits qui les empêchent de combattre le feu efficacement.
Le 14 mars 1829, la promulgation de l'acte pour « établir une Société pour prévenir les Accidents du Feu » met un terme à ces conflits.
Cette Société est chargée de rédiger de nouveaux règlements et de constituer une escouade plus efficace pour la lutte contre les incendies.
.
.
Au XIXe siècle, de nombreux incendies surviennent à Montréal, dont le plus marquant est le grand incendie de 1852.
Durant ce sinistre, 1112 maisons sont détruites, laissant près de 15 000 personnes sans abris.
Suite à ces désastres répétés, le conseil municipal constitue en 1863 un organisme permanent : « le Département du feu », premier service des incendies regroupant des sapeurs-pompiers professionnels.
C’est aussi en 1863 qu’est construite la première véritable caserne de pompier, soit la Station Centrale située au 609-611, rue Craig (l'actuelle rue Saint-Antoine).
La Cité de Montréal a recourt aux services de l’architecte Henri-Maurice Perrault pour la conception de cette dernière qui porte le numéro 1 du système de numérotation des casernes.
.
.
En 1870, le Département de feu possède neuf édifices de service en fonction sur son territoire.
Mise à part la « Station centrale », ces bâtiments de petite dimension, érigés par un charpentier et connus sous l’appellation de « Maison des Pompes », étaient strictement utilitaires pour loger l’équipement et le gardien.
C’est également à la fin du XIXe siècle que le Département du feu se modernise avec l’achat des premières pompes à vapeur, le remplacement des maisons des pompes par des bâtiments plus imposants et l’utilisation progressive des voitures à traction hippomobile.
.
.
Durant la période de 1870 à 1900, pour répondre aux besoins d’un centre urbain en pleine expansion, vingt-deux casernes sont construites, dont sept subsistent toujours en 2008.
Dès lors, la volonté des autorités municipales consiste à construire des nouvelles casernes de pompiers prestigieuses intégrées dans la trame urbaine.
En somme, la caserne de pompiers devient un point de repère dans les quartiers municipaux, tout comme les églises et les écoles.
.
.
De 1900 à 1920, la croissance démographique et le développement économique à Montréal sont en plein essor.
Les quartiers se densifient par une augmentation de la construction immobilière.
Durant cette période, vingt-deux casernes de pompiers sont construites par la Cité de Montréal et dix sont acquises par voie d’annexion.
En 1918, on compte quarante-cinq casernes de pompiers en fonction sur le territoire de la Cité de Montréal.
Par ailleurs, c’est au cours des années 1910-1920 que le véhicule motorisé entre progressivement en fonction, en remplacement des voitures tirées par des chevaux.
Durant la période de 1920 à 1950, douze autres casernes de pompiers viennent s’ajouter au parc immobilier du service des incendies.
Depuis ce temps, les véhicules, l'outillage et les casernes s’améliorent sans cesse et les pompiers sont formés aux plus récentes techniques de combat d'incendie.
.
.
Lors de la fusion des vingt-huit municipalités de l’île de Montréal, survenue le 1er janvier 2002, tous les services d'incendies de l'île de Montréal sont fusionnés pour former le Service de sécurité incendie de Montréal.
En 2008, on dénombre sur l’île de Montréal un total de soixante-cinq casernes de pompiers en opération, dont cinquante sont situées sur le territoire de l’ancienne ville de Montréal, et quinze sont localisées dans les nouveaux arrondissements de Montréal et dans les villes de banlieues.
.
.
Des trente-et-une casernes ou ex-casernes de pompiers identifiées comme bâtiments municipaux d’intérêt patrimonial, une vingtaine conserve toujours leur fonction d’origine.
.
.
La caserne no 46 est construite en 1930, dans le cadre des travaux d’aide au chômage.
La Cité de Montréal confie la préparation des plans de la nouvelle caserne à l’architecte Donat Beaupré et la réalisation des travaux aux entrepreneurs J.A.A.
Leclair et Dupuis Ltée.
Cet édifice, qui abrite uniquement une caserne de pompiers, est inauguré le 26 mai 1931.
La Ville de Montréal est toujours propriétaire de ce bâtiment qui a conservé sa fonction initiale de caserne de pompiers.
.
.
Points d'intérêt.
.
L’intérêt patrimonial de la caserne no 46 repose principalement sur ses valeurs historique et artistique.
L’intérêt historique de la caserne no 46 découle principalement du fait qu’elle témoigne d’un important programme d’aide aux chômeurs instauré par la Ville de Montréal à la suite de la crise économique de la fin des années 1920.
De plus, elle constitue un excellent témoin de l’évolution des mesures de protection contre les incendies à Montréal ainsi que de l’histoire du quartier Notre-Dame-de-Grâce.
L’édifice est construit en 1930 à l’angle des avenues Somerled et Cumberland dans l’actuel arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Il témoigne des efforts déployés par la Cité de Montréal pour lutter contre les incendies.
.
.
La valeur artistique de l’oeuvre repose sur la qualité de l’architecture extérieure et du décor de style Art déco.
L’intérêt de l’édifice est décuplé par le fait qu’il a conservé la plupart de ses éléments caractéristiques dont sa volumétrie, la disposition de ses ouvertures, sa tour à boyaux, ses matériaux de façades en brique chamois et pierre artificielle, de même que ses divers éléments de décor.
La façade principale témoigne d’un grand souci au niveau esthétique et est caractérisée par sa symétrie et la présence de détails ornementaux dont le contraste entre la brique de parement et les éléments de pierre artificielle tels les pilastres, les encadrements de fenêtres, les bandeaux sculptés de motifs géométriques de même que les bas-reliefs d’inspiration Art déco au-dessus de la porte d’entrée.
La partie supérieure de la tour à boyaux, qui est également en pierre artificielle, possède une ornementation élaborée composée de pilastres cannelés et de motifs géométrisés en bas-relief.
.
.
De plus, ce bâtiment public a conservé sa fonction d’origine de caserne de pompiers depuis son inauguration en 1931 et possède un bon degré d’authenticité.
.
.
Finalement, le bâtiment, construit en tête d’îlot, se démarque des constructions environnantes, majoritairement résidentielles et commerciales, par son gabarit, sa tour à boyaux, son ornementation et son caractère distinctif de caserne de pompiers.
Cet édifice, qui a toujours abrité une caserne de pompiers, constitue, pour le voisinage, un symbole qui témoigne de l’histoire du quartier.


Established in the recent years Caserne 46 - NDG in montreal , quebec in canada.


This is a well known establihment acts as one-stop destination servicing customers both local and from other of the city.

Over the course of its journey , this business has establihed a firm hold in the [category].

The belief that customer satisfaction is an important as it products and services , have helped this establihment garner a vast base of customers and continue to grow day by day

Foods is provided with high quality and are pretty much the highlight in all the events in our lives.

Sweets and food are the ideal combination for any foodies to try and this Caserne 46 - NDG is famous for the same.

This has helped them build up a loyal customer base.

They have started a long journey and ever since they have ensure the customer base remains the same and growing month on month.

As they are located in favourable location , becomes the most wanted space for the tourist.

For any kind and assistance , it is better to contact them directly during their business hours.

Premises has a wide parking area and need to avail special permissions for parking.

Pets inside the premises are not allowed and require additional permission.

Cashless payments are available and extra charges for the credit cards are levid.

They are listed in many of the food delivery networks for home delivery with appropriate charges.

They accept cards , cash and other modes of payments

Tips are not actually encouraged but customers are willing to offer any benefit as needed.

There you can find the answers of the questions asked by some of our users about this property.

This business employs inviduals that are dedicated towards their respective roles and put in a lot of effort to achieve the common vision and goals.

It is a effortless task in communiting to this establishment as there are various modes available to reach this location.

The establishment has flexible working timings for the employees and has good hygene maintained at all times.

They support bulk and party orders to support customers of all needs.

Frequently Asked Questions About This Location

Qus: 1).what is the mode of payment accepted ?

Ans: Cash , Credit Card and Wallets

Qus: 2).What are the hours of operation ?

Ans: Open all days mostly from 9:30 to 8:30 and exceptions on Sundays. Call them before going to the location.

Qus: 3).Do they have online website?

Ans: Yes . They do have. Online website is - Website Link

Qus: 4).What is the Latitude & Longtitude Of the location?

Ans: Latitude of the location is 45.467082589832 Longtitude of the location is - -73.63858121

Qus: 5).What is the email of the business?

Ans: Email address is - caserne46@gmail.com