Terres Inclusives : pourvoir au manque de main d'œuvre

Terres Inclusives : pourvoir au manque de main d'œuvre dans la filière viticole à Gaillac


Terres Inclusives : pourvoir au manque de main d’œuvre dans la filière viticole à Gaillac
Les partenaires du projet Terres Inclusives se ont retrouvés pour une première évaluation. L’enjeu est une relocalisation de l’emploi et une réponse aux besoins de la filière viticole.
Photo DDM
à 09:29
Terres Inclusives est une offre de service, partant d’un chantier d’insertion pour conduire à un emploi pérenne. Le projet a été conduit par trois structures : Acthar, AgaPei et Léo Lagrange (Graulhet) ainsi que les services de l’Etat et de l’Agglo Gaillac-Graulhet. Il part d’un constat : le besoin récurrent de main d’œuvre dans la filière viticole. "On estime à 50 % le nombre d’hectares concernés, à raison de 100 heures de travail par ha et par an" évaluent Alain Fonvieille (Labastide), Jean-Luc Constans (Vinovalie) et Louis de Faramond (Appellation Gaillac). Cela représenterait un gisement potentiel de 250 emplois. La mission de Terres Inclusives est de tisser un lien entre le développent du territoire local, ses acteurs économiques et les publics en recherche d’emploi. Les parcours prévoient un programme de formation et de qualification validée par un titre professionnel. L’expérimentation s’est faite au cours du premier semestre 2021 avec 6 personnes en insertion. L’équipe a réalisé divers travaux d’entretien de la vigne (taille, tirage de bois, arrachage-liage, relevage, épamprage…) auprès d’une quinzaine de viticulteurs sur près de 100ha. Sur les 6, cinq souhaitent poursuivre leur parcours dans "Terres Inclusives", visant une qualification et un emploi pérenne. Cette première phase correspond aux objectifs fixés par les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. Pour Pascal Rubato (Acthar), "L’enjeu est un gagnant-gagnant entre la filière viticole et l’économie sociale et solidaire, avec une autre finalité : relocaliser l’emploi". Frédéric Pallier (Leo Lagrange, Graulhet). "L’atout, c’est la convergence entre un bassin d’emploi et un bassin de vie. Travailler avec un emploi qualifié sur le territoire où l’on vit, au milieu de ses amis, est un argument fort". Raymond Papaïx (AgaPei) souligne le rôle majeur de l’ADEFPAT (Association de Formation-Développement au service du développement local) dans l’accompagnement et l’organisation du dispositif. Pascal Bonnin, qui la représentait, envisageait la possibilité de l’adapter à d’autres filières tarnaises en recherche de main d’œuvre.

Related Keywords

Gaillac , Midi Pyrées , France , Leo Lagrange , , Land Inclusive , Land Inclusive East , Name Gaillac , Them Trail , For Pascal , Stake East , Frederic Address , Her Friends , பிரான்ஸ் , க்கு பாஸ்கல் , அவள் நண்பர்கள் ,

© 2025 Vimarsana